mercredi 23 septembre 2009

Je me dit Areligieux mais pas sans religion, tout humanisme religieux à sa profondeur en nuance...


















« Ô mon Dieu, Toi qui m’a accordé une goutte de connaissance,

Fais en sorte qu’elle atteigne les océans de Ta Science.

Ô mon Dieu, mon âme contient une goutte de science,

Libère-la de ma passion et de mon corps de poussière.

Protège-la avant que les terres l’engloutisse, avant que les vents l’assèche »

Jalâl ud Dîn Rûmî

"Jalâl ud Dîn Rûmî, Ǧalāl al-Dīn Rūmī, Djalâl od-Dîn Rûmî, Muhammad Jalâluddîn Rûmî, Djalâl-e-Dîn Mohammad Molavi Rûmî ou Djalaleddine Roumi(en persan : jalāl-e-dīn rūmī, جلالالدین رومی; mūlānā jalāl-e-dīn moḥamad balḫī, مولانا جلالالدين محمد بلخى, en turc: Mevlânâ Celaleddin-i Rumi) (Balkh, 30 septembre 1207 - Konya, 17 décembre 1273) est un mystique musulman persan qui a profondément influencé le soufisme. Il existe une demi-douzaine de transcriptions du prénom Djalal-el-dine, « majesté de la religion » (de djalal, majesté, et dine, religion, mémoire, culte). Il reçut très tôt le surnom de khodâvendegâr, ou mawlânâ khodâvendegâr ou mevlânâ, qui signifie « notre maître ». Son nom est intimement lié à l'ordre des « derviches tourneurs » ou mevlevis, une des principales confréries soufies de l'islam, qu'il fonda dans la ville de Konya en Turquie.

La plupart de ses écrits lui ont été inspirés par son meilleur ami, Shams ed Dîn Tabrîzî, dont le nom peut être traduit par « soleil de la religion originaire de Tabriz».

Rûmî a également repris à son compte les fables d'Ésope dans son principal ouvrage le « Masnavî » (« Mathnawî », « Mesnevi »), que La Fontaine retraduira partiellement à son tour en français. Les Turcs et les Iraniens d'aujourd'hui continuent d'aimer ses poèmes. Reconnu de son vivant comme un saint, Rûmî avait des prises de position assez novatrices par rapport au pouvoir politique et au dogme musulman. Il aimait à fréquenter les chrétiens et les Juifs tout autant que ses coreligionnaires.

L'UNESCO a proclamé l'année 2007 année en son honneur[1] pour célébrer le huitième centenaire de sa naissance. Ainsi, le 30 septembre furent organisées à Konya des festivités avec la participation des derviches tourneurs."

Extrait de Wikipédia qui n'a pas la prétention de la vérité et où il peut y avoir parfois des erreurs, "personne n'est parfait" dit on en Français et cette encyclopédie a aussi les qualités de ses défauts.

EL'.Thierion

Aucun commentaire: